Choisir le BTS COMPTABILITE ET GESTION vous permet de mettre un premier pied à l’étrier en vous perfectionnant dans un domaine à la fois nécessaire à la gestion financière de l’entreprise mais également victime de nombreuses fraudes.

Les services comptables sont nécessaires à la pérennité d’une entreprise, et contribuent de façon importante à la réussite et au bon déroulement de l’économie.

Le rôle de la direction financière est majeur au sein de l’entreprise, car il permet la bonne gestion des flux de trésorerie et la préservation de l’épargne. Acteur important en matière de prévention et de gestion financière, la fonction comptable est l’un des piliers de l’entreprise.

Le secteur de la comptabilité évolue rapidement que ce soit au niveau des comportements, des besoins et des attentes des clients et collaborateurs dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue.

Les deux années de formation du BTS COMPTABILITE ET GESTION permettent de découvrir et d’approfondir l’environnement du secteur de la comptabilité. Ce diplôme validé par l’Education Nationale correspond à la formation des fondamentaux de la comptabilité

Rejoignez nous !

Plus d'infos

L’étudiant sera formé aux différentes techniques de comptabilité (bilan, compte de résultat, journal, utilisation d’outils comptable…).
Le secteur de la comptabilité se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des clients. L’étudiant devra donc intégrer au mieux ces spécificités tout en s’appropriant le contexte de digitalisation auquel il sera confronté au quotidien.
Le métier s’exerce dans un environnement changeant en matière de risques, de réglementation, d’outils et d’organisation du travail.

  • Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau IV inscrit au RNCP ou avoir achevé la scolarité y conduisant
  • Justifier, le cas échéant, d’au moins 1 an d’expérience professionnelle quel que soit le secteur d’activité
  • Satisfaire aux entretiens d’admission
  • Culture générale et expression

Objectifs de la matière : communiquer par écrit et à l’oral, s’informer, se documenter, appréhender et réaliser un message, apprécier un message ou une situation

  • Langue vivante

Objectifs de la matière : compréhension écrite de documents professionnels (brochures, dossiers, articles de presse etc…), compréhension orale d’informations à caractère professionnel, expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages). Expression orale : langue de communication, conversations simples au téléphone

  • Mathématique :

Objectifs de la matière : Traitement de l’information chiffrée, statistique descriptive, analyse de phénomènes exponentiels, probalités,

  • Culture Économique, Juridique et Managériale (CEJM)

Objectifs de la matière : Économique : Comprendre le fonctionnement de l’économie et des marchés, analyser les mécanismes économiques fondamentaux, interpréter les grands enjeux économiques contemporains. Juridique : Identifier les sources et les principes fondamentaux du droit, comprendre le cadre juridique des activités économiques et commerciales, maîtriser les bases du droit des contrats, des sociétés et du droit du travail. Managériale : Assimiler les concepts fondamentaux du management, comprendre les enjeux de la gestion des organisations, développer des compétences en stratégie, gestion de projet, et leadership.

  • Comptabilité & Gestion

Objectifs de la matière : traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales, situations de contrôle de gestion et d’analyse financière,
traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales.
Contrôle et production de l’information financière, gestion des obligations fiscales, gestion des relations sociales, fiabilisation de l’information et système d’information comptable (SIC), situations de contrôle de gestion et d’analyse financière,
analyse et prévision de l’activité, analyse de la situation financière, fiabilisation de l’information et système d’information comptable (SIC).

Parcours de professionnalisation

À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis des savoirs, savoir-faire et savoir être nécessaires à l’exercice de son futur emploi/métier et sera capable de :

  • Réaliser le contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
  • Réaliser le contrôle et produire de l’information financière
  • Faire la gestion des obligations fiscales
  • Connaître la gestion des relations sociales
  • Analyser et produire les prévisions de l’activité
  • Présenter et gérer des analyses de la situation financière des organisations
  • Contribuer à la fiabilisation de l’information et du SIC

Le BTS COMPTABILITE ET GESTION est un diplôme de l’Education Nationale (RNCP39159) dont la durée est de deux années de formation (1350 heures).
Nous vous proposons de suivre ce diplôme soit en rythme initial soit en alternance. Pour plus d’information sur les tarifs nous vous invitons à cliquer ici.

À l’issue de cette formation, vous pouvez entrer dans la vie professionnelle ou poursuivre une formation.
Avec l’ECOLE FRANCAISE SPECIALISEE DANS LES METIERS DE LUTTE CONTRE LA FRAUDE – BeSAF, vous vous orientez vers les métiers spécialisés dans la lutte contre la fraude.
Choisir le BTS COMPTABILITE ET GESTION vous permet de mettre un premier pied à l’étrier en vous perfectionnant dans un domaine à la fois nécessaire à la gestion des risques mais également victime de nombreuses fraudes.
Vous obtiendrez ainsi les clés du succès.

BeSAF vous propose de suivre votre BTS Comptabilité et Gestion en rythme initial ou en alternance.

Les étudiants choisissant le rythme initial doivent réaliser plusieurs périodes de stage dans une ou plusieurs entreprise(s) afin de disposer des pratiques professionnelles correspondant aux attentes de l’examen.
Ces stages permettent d’acquérir des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements, des postures professionnelles et de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et aux exigences de l’emploi.
Le stage a une durée de 15 à 16 semaines avec une répartition encadrée par les contraintes du référentiel du diplôme d’Etat. L’organisation des stages permet aux candidats de constituer le dossier professionnel nécessaire aux épreuves de l’examen.

La recherche des entreprises d’accueil est effectuée conjointement par l’étudiant et l’équipe pédagogique de l’établissement.

Moyens pédagogiques :

Évaluation Formative :
Contrôle continu tout au long de la formation sous la forme de : devoirs sur table hebdomadaires, oraux professionnels, exposés, dossiers professionnels, devoirs à la maison… Des examens blancs en conditions réelles à chaque fin de semestre.

Évaluation Sommative :
Présentation aux épreuves nationales du BTS COMPTABILITÉ & GESTION à l’issue des deux années

Sanctions & Diplômes :
Diplôme d’Etat du BTS COMPTABILITÉ & GESTION sous réserve des résultats obtenus aux examens, Attestation de formation

Les indicateurs de résultats, calculés par les Ministères chargés de la Formation Professionnelle et de l’Éducation Nationale sont rendus publics sur le site inserjeunes.fr.
Indicateurs de résultats (données 2023-2024)
Taux d’emploi : 100% de nos étudiants poursuivent les études après l’obtention du BTS Comptabilité & Gestion
Taux d’obtention : 43% de nos étudiants ont obtenus le BTS Comptabilité & Gestion*
Taux de poursuite d’études : 100% de nos étudiants poursuivent les études après l’obtention du BTS Comptabilité & Gestion
Taux d’interruption en cours de formation : 11% de nos étudiants ont pris la décision d’interrompre les études au cours de la deuxième année du BTS Comptabilité & Gestion.
Taux de rupture de contrats d’apprentissage : 11%

*Ne sont pas pris en compte dans le calcul du taux d’obtention les étudiants ayant un taux d’absentéisme supérieur à 30%

Données mise à jour le 11 septembre 2024

BeSAF met en place des aménagements techniques et s’investit en faveur de la diversité.
Nous nous mobilisons constamment pour être en mesure d’accueillir les personnes en situation de handicap et proposer un accompagnement adapté et personnalisé afin de favoriser un parcours de formation adapté.


Veuillez consulter notre fiche d’information sur l’accueil des personnes en situation de handicap ici.