Le BACHELOR que nous enseignons au sein de notre établissement permet l’obtention du titre de chargé de communication plurimédia auquel nous ajoutons le parcours en lutte contre la fraude.
Notre démarche pédagogique permet l’acquisition des compétences à nos étudiants en communication et stratégies digitales.
Dans le cadre de la préparation du titre RNCP, nous mettons à disposition de nos étudiants une formation complémentaire portant sur la thématique de la lutte contre la fraude basée sur la gestion de la communication et de l’authenticité de la documentation.
Ainsi, le titulaire de notre BACHELOR est en mesure de mettre en œuvre une stratégie de communication de lutte contre la fraude, concevoir des plans d’actions et des outils adaptés aux besoins.
Il pilote le projet, gère son équipe ou des prestataires et participe au développement des innovations.
Envie de faire partie de l’aventure BeSAF ?
N’hésitez pas à nous laisser un message et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais
Plus d'infos
Le Bachelor Chargé de communication plurimédia vous permettra d’avoir un poste à la fois stratégique et opérationnel. Il est chargé de la création, du développement et de la gestion des projets de communication innovants. Il met en œuvre la stratégie de communication digitale en adéquation avec la politique générale de l’entreprise. Son analyse globale de l’organisation et de son environnement lui permet de concevoir un plan d’action et des opérations de communication adaptées aux besoins. Il coordonne et pilote le projet de communication en utilisant des outils et supports adéquats avec une parfaite maîtrise des procédures qui doivent être appliquées. Il gère son équipe ou des prestataires extérieurs dans le respect de la réglementation en vigueur. Il est responsable du développement des innovations dans son secteur d’activité et met en œuvre les moyens pour développer la responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
La formation en lutte contre la fraude, en sus du titre que prépare nos étudiants, permet de maîtriser les fondamentaux et outils de la lutte contre la fraude identitaire et documentaire, mais également d’être responsable des projets KYC et des process de digitalisation en lien avec l’entrée en relation.
Les étudiants qui obtiennent le BACHELOR en communication, jumelé avec la formation en la lutte contre la fraude que nous mettons à disposition des étudiants peuvent prétendre aux métiers ci-après : Traffic Manager, Content Manager, Community Manager, Chargé(e) du contenu numérique, Chargé de RGPD, Analyste LCB/FT, Analyste fraude, chargé de prévention et sensibilisation des collaborateurs, Analyste KYC, …
Nos étudiants, pour la grande majorité, souhaitent poursuivre les études en préprant notre MASTERE offrant la maîtrise de la gestion des organisations afin de lutter efficacement contre les fraudes. Les postes à pourvoir sont alors possible dans l’ensemble des secteurs car la fraude n’épargne personne. Un monde de possibilités s’offre alors à nos étudiants.
- Être titulaire d’un titre validé de Niveau III inscrit au RNCP (5 Européen)
- Justifier, le cas échéant, d’un titre validé de Niveau IIII (4 Européen) inscrit au RNCP
- Avoir au moins 1 année d’expérience lié au domaine d’activité du BACHELOR, et avec accord du certificateur
- Satisfaire aux entretiens d’admission
– Programme du Titre RNCP :
Le BACHELOR répond aux besoins par la révolution numérique ayant bouleversée le monde des médias avec notamment un passage d’une communication descendante à un flux d’informations continu de toutes provenances.
La formation que vous suivrez au sein de notre établissement s’articule autour de trois blocs de compétences portant sur la communication.
Bloc 1 « Contribuer à la stratégie de communication plurimédia » :
- Participer au processus de veille concurrentielle et publicitaire
- Réaliser une veille technologique et utiliser des outils numériques
- Analyser la stratégie de communication
- Mettre en œuvre la politique éditoriale
- Gérer une communication de crise et la notoriété de l’organisation
- Mettre en place une communication corporate
- Mettre en conformité un projet avec la législation
Bloc 2 « Concevoir un plan de communication plurimédia »
- Réaliser des études qualitatives et quantitatives
- Analyser des données issues du marketing viral
- Proposer des évolutions du système de gestion
- Préparer un projet de communication
- Élaborer un plan de communication plurimédia
- Concevoir un plan d’actions promotionnelles et événementielles
- Mettre en place des partenariats
- Définir des indicateurs de suivi de projet
- Préconiser des achats d’espaces publicitaires sur le net
- Accompagner la direction sur les relations médias
- Présenter et évaluer un projet de communication
Bloc 3 « Piloter des actions de communication plurimédia »
Mettre en place des actions de communication cross canal
Produire des produits de communication visuels et audiovisuels
Réaliser des communications écrites
Produire des actions de communication on line. Animer une communauté en ligne.
Réaliser un site multimédia
Améliorer le référencement
Effectuer un reporting, suivre le budget et analyser des actions de communication
Participer à la conduite du changement
– Programme de la formation en lutte contre la fraude :
Les fraudes jaillissent à chaque étape des processus, et la communication est la clé pour lutter contre ce phénomène. C’est pourquoi nous proposons à nos étudiants une formation complémentaire du titre RNCP préparé, spécialisée en lutte contre la fraude.
Le point de départ d’une fraude porte nécessairement sur la communication. Qu’il s’agisse de la communication de faux documents, de la communication dans le but de dérober des informations confidentielles, de la communication sur les modalités de souscription ou les offres promotionnelles, etc., la maîtrise de la communication, apportée par la préparation du titre, accompagnée d’une formation en lutte contre la fraude, permettra à nos étudiants une employabilité décuplée.
Nous formerons ainsi nos étudiants aux thématiques suivantes :
- Lutter contre la fraude efficacement via la communication et les différents canaux.
- Authentification des documents.
- La fraude documentaire chez un marchand.
- Méthodologie de lutte contre la fraude monétique en entreprise.
- Création de requêtes pour le croisement des données.
- Initiation à la lutte contre la fraude et à la corruption.
- Vérification OSINT : communication frauduleuse sur Internet.
- Méthodologie d’analyse relationnelle visuelle pour l’aide à l’investigation.
À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis des savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice de son futur emploi/métier et sera capable de :
Le stagiaire devra prouver ses compétences. Pour cela, le Certificateur demande à chaque candidat au titre de rendre des travaux qui seront évalués par le Tuteur en Entreprise et/ou un Formateur. Le candidat à la certification sera évalué sur les compétences suivantes :
Bloc 1 : Contribuer à la stratégie de communication plurimédia
Bloc 2 : Concevoir un plan de communication plurimédia
Bloc 3 : Piloter des actions de communication plurimédia
Notre formation permet d’obtenir un titre de niveau II RNCP / 6 Européen dont la durée est d’une année de formation (490 heures).
Nous vous proposons de suivre ce diplôme soit en rythme initial soit en alternance. Pour plus d’information sur les tarifs nous vous invitons à cliquer ici.
A l’issue de cette formation, vous pouvez entrer dans la vie professionnelle ou poursuivre une formation.
Avec l’ECOLE FRANCAISE SPECIALISEE DANS LES METIERS DE LUTTE CONTRE LA FRAUDE – BeSAF, vous vous orientez vers les métiers spécialisés dans la lutte contre la fraude.
Choisir le BACHELOR Chargé de communication plurimédia avec en plus une formation professionnelle en lutte contre la fraude vous permet de mettre un premier pied à l’étrier en vous perfectionnant dans un domaine à la fois nécessaire à la gestion des risques mais également victime de nombreuses fraudes.
Vous obtiendrez ainsi les clés du succès.
*Titre «Chargé de communication plurimédia» de Formatives, de niveau II RNCP / 6 Européen, codes NSF 320N et 320P, enregistrée au RNCP le 24 04 2020.
BeSAF vous propose de suivre votre BACHELOR soit en rythme initial soit en alternance.
Les étudiants choisissant le rythme initial doivent réaliser plusieurs périodes de stage dans une ou plusieurs entreprise(s) afin de disposer des pratiques professionnelles correspondant aux attentes de l’examen.
Ces stages permettent d’acquérir des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements, des postures professionnelles et de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et aux exigences de l’emploi.
Le stage a une durée de 15 à 16 semaines avec une répartition encadrée par les contraintes du référentiel du diplôme. L’organisation des stages permet aux candidats de constituer le dossier professionnel nécessaire aux épreuves de l’examen.
La recherche des entreprises d’accueil est effectuée conjointement par l’étudiant et l’équipe pédagogique de notre établissement BeSAF.
Moyens pédagogiques :
Séances de formation théorique en salle à l’aide supports pédagogiques conçus à partir du référentiel académique avec des études de cas concrets, la mise en pratique en entreprise…
Sanctions & Diplômes :
Titre RNCP de niveau 6 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles est délivré par Formatives, école de Gestion et de Management Rennaise, en partenariat avec le centre de formation RAISE ON dont le nom commercial est BUSINESS EUROPEAN SCHOOL OF ANTI FRAUD MANAGEMENT et dont le sigle est BeSAF
Indicateurs de résultats (données 2023-2024)
Taux d’emploi : données en attente
Taux d’obtention : 100%
Taux de poursuite d’études : 85%
Taux d’interruption en cours de formation : 15%
Taux de rupture de contrats d’apprentissage : 5%
Données mise à jour le 11 septembre 2024
BeSAF met en place des aménagements techniques et s’investit en faveur de la diversité.
Nous nous mobilisons constamment pour être en mesure d’accueillir les personnes en situation de handicap et proposer un accompagnement adapté et personnalisé afin de favoriser un parcours de formation adapté.
Veuillez consulter notre fiche d’information sur l’accueil des personnes en situation de handicap ici.