Le titre à finalité professionnelle « Manager de la lutte contre la fraude », en cours d’enregistrement auprès de France Compétences au niveau 7, est réparti sur deux années au sein de notre établissement.

Notre démarche pédagogique permet l’acquisition des compétences à nos étudiants notamment en gestion de projet et a pour objectif de les préparer à des fonctions à responsabilité au sein d’une organisation.

Notre formation repose sur nos quatre blocs de compétences, reconnus pour leur efficacité opérationnelle :

Bloc 1 : Élaboration de Stratégies Préventives et Proactives pour Contrer la Fraude

Bloc 2 : Mise en œuvre de Systèmes Innovants de Détection Précoce des Risques Frauduleux

Bloc 3 : Instauration de Contrôles Rigoureux pour Prévenir et Gérer les Menaces Frauduleuses

Bloc 4 : Coordination des Actions de Répression et Gestion des Sanctions pour Atténuer les Risques de Fraude

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Plus d'infos

Ce titre à finalité professionnelle vous permettra d’obtenir les compétences nécessaires pour :

  • Construire la stratégie globale de l’organisation ainsi que de sa stratégie.
  • Procéder à une analyse interne et externe de l’environnement
  • Construire et présenter des orientations stratégiques et élaborées et diffuser la feuille de route
  • Analyser et ajuster la stratégie en fonction des résultats intermédiaires
  • S’assurer du suivi des projets et adapter les objectifs en fonction de la performance
  • Piloter les différents acteurs stratégiques de l’entreprise : encadrer, mobiliser et piloter l’ensemble des équipes
  • Animer les équipes, mais également les membres individuellement
  • Définir la stratégie marketing et commerciale en concevant une stratégie adaptée
  • Assurer le pilotage de déploiement des plans marketings et commerciaux
  • 
La formation en lutte contre la fraude, en sus du titre que prépare nos étudiants, permet de :
  • Adopter une démarche de lutte contre la fraude dans les projets
  • Maîtriser la comptabilité dans l’optique de réalise des audits de comptes et des analyses financières évitant les fraudes
  • Être en mesure de définir une politique de gestion des risques et de développer une approche par les risques
  • Réaliser une cartographie des risques et l’établissement d’un plan de contrôle permanent
  • Gérer les analyses cybersécurité
  • Maîtriser les sujets fraudes internes / externes et corruption
  • Réaliser des analyses LCBFT…

L’ensemble des échelons du projet nécessite une maîtrise du risque que vous développerez durant notre formation.

Le titre à finalité professionnelle vise à former les professionnels qui occupent ou aspirent à occuper des postes de responsabilité dans le domaine de la lutte contre la fraude. Les métiers visés comprennent notamment :

  • Manager de la Lutte contre la Fraude au sein d’institutions financières (banques, compagnies d’assurance, institutions de crédit, etc.).
  • Responsable de la Sécurité financière et de la Conformité au sein d’entreprises opérant dans des secteurs à risque élevé de fraude (commerce en ligne, télécommunications, santé, etc.).
  • Expert en Lutte contre la Fraude dans les agences gouvernementales et les organismes de régulation.
  • Consultant en lutte contre la fraude et conformité auprès d’entités financières, d’établissements de paiements, d’entreprises proposant du commerce en ligne. 

Pour intégrer le dispositif de formation :

Niveau 6 validé pour un cycle de formation de 2 ans
Niveau 5 validé avec 3 années d’expériences en management de projet, et avec accord du certificateur (VAP)
Par voie de la VAE : au minimum 1 année d’expérience en lutte contre la fraude + validation du livret 1.

Les fraudes jaillissent à chaque instants, c’est pourquoi nous proposons à nos étudiants une formation spécialisée en lutte contre la fraude.

Notre formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires afin de mettre en place une démarche de lutte contre la fraude dans les projets, clé permettant au business de se développer.

Les 4 blocs de notre formation s’articule comme suit :

BLOC 1 – Élaboration de Stratégies Préventives et Proactives pour Contrer la Fraude :

1.A. Identification des risques

1.B. Élaboration d’une stratégie 

1.C. Management et gestion des équipes fraude

BLOC 2 – Implémentation de Systèmes Innovants de Détection Précoce des Risques Frauduleux :

2.A. Formation et sensibilisation 

2.B. Mise en place de contrôles internes

2.C. Détection

2.D. Investigation

BLOC 3 – Mise en Place de Contrôles Rigoureux pour Prévenir et Gérer les Menaces Frauduleuses

3.A. Déploiement du contrôle interne

3.B. Collaboration avec les autorités

3.C. Évaluation de l’efficience des mesures anti-fraude à travers l’analyse des données

Bloc 4 – Coordination des Actions de Répression et Gestion des Sanctions pour Mitiger les Risques de Fraude

4.A. Retour sur expérience

4.B. Réparation des dommages 

Avec BeSAF – 1ère école de lutte contre la fraude en France et en Europe, vous vous orientez vers les métiers spécialisés dans la lutte contre la fraude.

Notre formation s’articule sur deux années pour un volume horaire total de 695 heures.

BeSAF met en place des aménagements techniques et s’investit en faveur de la diversité.
Nous nous mobilisons constamment pour être en mesure d’accueillir les personnes en situation de handicap et proposer un accompagnement adapté et personnalisé afin de favoriser un parours de formation adapté.
Veuillez consulter notre fiche d’information sur l’accueil des personnes en situation de handicap ici.